Vins d’Alsace à Scherwiller
Scherwiller est situé à l’embouchure des vallées de Sainte Marie aux Mines et de Villé, sur le cône de graves du Giessen, à 50 km au sud de Strasbourg.
Le domaine Frey-Sohler est l’histoire de plusieurs générations liées étroitement à ce village et au vin d’Alsace. Aujourd’hui le domaine est exploité par Damien Sohler et sa fille Aude. Le domaine s’étend sur l’appellation communale « Scherwiller » et sur le terroir du Rittersberg, au pied du majestueux château de l’Ortenbourg, qui veille sur ce magnifique vignoble.
Le domaine Frey-Sohler produit tous les cépages d’Alsace, du Sylvaner au Gewurztraminer, en passant par l’Appellation Communale « Scherwiller »(Riesling), les vins du Rittersberg, le Grand cru Frankstein, le Crémant d’Alsace, les Vendanges Tardives et les Sélections de Grains Nobles.
Le domaine Frey-Sohler a le monopole et vend exclusivement les vins issus du vignoble de la famille Sohler.
LE RITTERSBERG
(montagne des chevaliers en français) Terroir granitique, terre peu profonde, qui fait souffrir la vigne, et confère au vin son côté minéral, salé, sa classe. Les vins de ce terroir sont de grands vins de garde.
L’ORTENBERG
Terroir granitique également, sous-sol plus profond, arômes intenses sur le fruit.
SCHERWILLER
Cette Appelation Communale (l’une des rares) a seulement le droit d’être revendiquée dans le cépage Riesling. Terroir d’alluvions, léger, chaud, sec et filtrant, c’est un terroir très précoce qui donne au vin son caractère muscaté au nez et citronné en bouche.
KREFFZEN
C’est le lieu même où se déroula la fameuse guerre des rustauds, en 1525, où furent massacrés les paysans qui se révoltèrent contre le Duc de Lorraine. C’est un terroir sec également, qui fait ressortir principalement les arômes des cépages, et où notre domaine possède ses vieilles parcelles de Gewurztraminer et dans lequel nous vendangeons la majorité de notre fameux crémant Riesling.
GRAND CRU FRANKSTEIN
Ce terroir est situé sur le ban de la commune de Dambach la Ville. Le sol est issu d’une arène de granite à deux micas qui laisse filtrer l’eau et retient bien la chaleur. Dès le Moyen-Age, la réputation du Frankstein dépassait les limites de Dambach-la-Ville. De nombreuses seigneuries, évêchés et abbayes tenaientb à y posséder leur vigne. Ainsi l’abbaye Unterlinden de Colmar et l’évêché de Strasbourg en 1320. Depuis le premier juillet 2008, vous pouvez déguster dans notre caveau le premier Gewurztraminer Grand Cru Frankstein de l’histoire de notre maison. Un vin qui s’annonce exceptionnel, pour un terroir exceptionnel…dans un millésime exceptionnel (2007) lui aussi. Depuis ce Grand Cru Frankstein a reçu la médaille d’Or au Concours des Gewurztraminer du Monde !
Notre Cave
Tous nos foudres et cuves sont équipés du contrôle de température. Les jus de raisins sont débourbés à froid, et la température de fermentation est systématiquement suivie du début à la fin.
Lors de la mise en bouteille, la boucheuse est équipée de la mise sous vide, et les bouteilles [...] voyagent sur un poumon d’accumulation, pour un bouchage optimal et une très bonne garde.
Voir le profil de ce producteur